VTT Giant - Trouve le VTT qui te convient!
Giant qui est l'un des premiers fabricants de vélos au monde propose des VTT pour tous les types de terrain, toutes les exigences et tous les styles de conduite. Semi-rigide ou tout-suspendu, 29 ou 27,5 pouces, pour le cross-country ou le downhill, classique ou électrique, haut de gamme ou bon marché. Depuis plusieurs décennies, Giant ne cesse de développer de nouvelles technologies et d'envoyer ses vélos innovants au départ de compétitions professionnelles dans le monde entier. Les amateurs profitent ainsi de cette expérience en retrouvant les meilleures innovations sur les VTT Giant.
Quel type de vélo te convient?
Les vélos Giant sont conçus pour répondre précisément aux besoins spécifiques des cyclistes en fonction du domaine d'utilisation. Par exemple, les exigences diffèrent entre un VTT de cross alpin et un VTT de downhill. Un semi-rigide léger pour le cross-country n'a pas les mêmes qualités qu'un tout-suspendu d'enduro. De plus, tu es peut-être à la recherche d'un VTT qui roule aussi bien en forêt qu'il est pratique au quotidien. Cadre carbone ou aluminium, dérailleur Shimano ou SRAM, roues 29" ou 27,5" - il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il y a celle qui te convient le mieux. Découvre ici les avantages des différentes configurations.
1. Tout-suspendus
Les VTT tout-suspendus disposent, en plus d'une fourche suspendue, d'un amortisseur arrière. Cette construction est optimale pour les descentes rapides et les singletrails exigeants.
Giant Trance: le VTT all-mountain/de trail pour les spécialistes
Pour tous ceux et celles qui recherchent un VTT de trail performant, capable de briller lors d'un cross alpin, Giant propose la gamme éprouvée Trance. Le Giant Trance est disponible au choix avec cadre en aluminium ou en carbone (dans la gamme Giant, les cadres carbone se reconnaissent à la mention "Advanced" dans le nom). Ce VTT de trail polyvalent intègre une suspension Maestro avec débattement de 135 mm à l'arrière et de 150 mm à l'avant sur la plupart des modèles. À partir de 2021, tous les Giant Trance sont commercialisés en version X avec Flip Chip. Grâce aux Flip Chip, tu peux faire varier les angles des tubes de direction et de selle en choisissant une position haute ou basse. En conséquence, toute la géométrie du cadre est redessinée et tu es ainsi parfaitement équipé·e pour les terrains ouverts et rapides ou les singletrails délicats. Presque tous les modèles Giant Trance sont équipés de puissants freins à disque 4 pistons. Dans la version électrique Trance E+, l'assistance est assurée par le puissant moteur SyncDrive Pro de chez Yamaha alimenté par une batterie à partir de 625 Wh.
Giant Stance: le VTT all-mountain/de trail pour vététistes amateurs ambitieux
Le Giant Stance constitue une parfaite entrée dans le monde du tout-suspendu haut de gamme. Son cadre léger en aluminium ALUXX intègre une suspension FlexPoint avec un débattement modéré de 120 mm à l'arrière et de 130 mm à l'avant pour une parfaite maitrise des singletrails les plus techniques. En version électrique, le Stance est disponible au choix avec le moteur SyncDrive Sport ou SyncDrive Pro de chez Yamaha. Avec une batterie à partir de 625 Wh, il embarque suffisamment d'énergie pour franchir n'importe quelle montagne.
Giant Reign: le VTT d'enduro
Le Giant Reign est le roi de l'enduro. Et sa gamme te donne l'embarras du choix. Cadre en aluminium ou en carbone (Advanced), roues 27,5 ou 29 pouces, avec ou sans moteur. Tous les modèles Reign ont cependant une chose en commun: avec leur suspension progressive, ils sont à l'aise au plus haut niveau. La suspension Maestro offre un grand débattement de 160 mm à l'arrière et de 170 mm à l'avant sur la plupart des modèles, pour une sensation de conduite tout en douceur et souplesse.
Giant Anthem: le VTT de cross-country (XC)
Le Giant Anthem a le plus faible débattement des tout-suspendus Giant mais il est aussi le plus rapide. Sa suspension Maestro offre 100 mm de débattement à l'arrière et 110 mm à l'avant sur les versions 29 pouces. La géométrie agressive Race rend l'Anthem extrêmement rapide et maniable, sans pour autant perdre en stabilité. Si ton cœur bat pour les circuits de XC, le Giant Anthem est le VTT de course qu'il te faut.
Giant Glory: le VTT de downhill
Giant Glory - avec toutes les victoires en compétition que ce classique de la descente a déjà remportées, il porte bien son nom. Le Glory est à l'aise dans les bikeparks, sur les pistes de course et sur les terrains difficiles. Avec une suspension Maestro active de 203 mm à l'arrière et de 200 mm à l'avant avec des roues de 27,5 pouces, le Glory a le comportement adapté aux parcours délicats. C'est toi qui fixe les limites.
Les tout-suspendus électriques
Le tout-suspendu motorisé fait de plus en plus partie du monde du VTT. La raison en est simple. Avec un VTT électrique, on parcours 2 fois plus de distance. Il permet d'étendre le rayon d'action à l'extrême, d'atteindre des objectifs jusqu'alors impensables et de gérer l'effort afin de garder de l'énergie pour les passages difficiles. Giant propose des VTT électriques dans presque toutes ses gammes. Les moteurs de la gamme Giant SyncDrive sont fournis en exclusivité par Yamaha. Avec des batteries à partir de 625 Wh qui se fondent dans un design épuré, la technologie électrique est à peine visible. Grâce à une batterie additionnelle Giant EnergyPak Plus Range Extender, tu peux embarquer 250 Wh supplémentaires. Ainsi, tu n'auras pas à craindre le prochain cross alpin même si tu n'es pas très en forme.
2. Semi-rigides
Contrairement aux tout-suspendus, les semi-rigides ne disposent que d'une suspension à l'avant. L'absence d'amortisseur à l'arrière rend le semi-rigide nettement plus léger tout en simplifiant la maintenance. En conséquence, le semi-rigide est moins cher qu'un tout-suspendu de même qualité. La rigidité du cadre permet une attaque et une maniabilité plus directes car aucune pièce en mouvement n'absorbe d'énergie.
Giant Talon: le VTT pour débutants
Le Giant Talon est idéal pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une première expérience en VTT. Il est nettement plus léger qu'un tout-suspendu, offre un contrôle plus direct et nécessite moins d'entretien. Le Giant Talon convient parfaitement aux cyclistes qui souhaitent également utiliser leur VTT au quotidien. Grâce à des fixations intégrées, il peut accueillir un porte-bagages, des garde-boue et une béquille latérale.
Giant Fathom: le VTT de trail
Le Giant Fathom est à l'aise sur les longs parcours, les trails et en cross-country. Avec son cadre en ALUXX SL léger et un débattement de 120 ou 130 mm, il offre le contrôle direct spécifique aux semi-rigides qui permet de maîtriser les passages difficiles avec aisance. En version électrique, le Giant Fathom E+ est disponible au choix avec le moteur SyncDrive Sport ou SyncDrive Pro, plus puissant.
Giant XTC: le VTT de compétition
Le Giant XTC est le semi-rigide de compétition ultime, sans compromis pour le cross-country rapide. Il est disponible au choix avec un cadre Advanced ou Advanced SL. Chez Giant, "Advanced" dans le nom du modèle signifie que le cadre est en carbone. L'Advanced SL est constitué de fibres de carbone de qualité supérieure ce qui permet de réduire la quantité de résine et d'obtenir des cadres à la fois plus rigides et plus légers. Avec sa géométrie XC sportive, le XTC est optimal pour les singletrails rapides, le marathon ou la piste de course. La gamme Giant XTC commence avec le XTC JR pour enfant avec des roues de 20". Ainsi, les jeunes pilotes ont accès au monde du VTT.
Les semi-rigides électriques
Les VTT électriques font de plus en plus partie du monde du VTT. La raison en est simple. Avec un VTT électrique, on parcours 2 fois plus de distance. Il permet d'étendre le rayon d'action à l'extrême, d'atteindre des objectifs jusqu'alors impensables et de gérer l'effort afin de garder de l'énergie pour les passages difficiles. Giant propose des VTT électriques dans presque toutes ses gammes. Les moteurs de la gamme Giant SyncDrive sont fournis en exclusivité par Yamaha. Avec des batteries à partir de 625 Wh qui se fondent dans un design épuré, la technologie électrique est à peine visible. Grâce à une batterie additionnelle Giant EnergyPak Plus Range Extender, tu peux embarquer 250 Wh supplémentaires. Ainsi, tu auras assez d'énergie pour une longue sortie!
À quoi faire attention lors de l'achat?
-
Tout-suspendu ou semi-rigide?
La suspension permet de compenser les irrégularités du terrain, d'absorber le choc lors de la réception d'un saut et de foncer dans les descentes. Le tout-suspendu avec suspension avant et arrière est idéal pour les trails techniques, les passages difficiles ou le bikepark. Quant au semi-rigide, il trouve son terrain de jeu dans le cross-country (XC), le marathon et la course. Un semi-rigide, nettement plus léger car il intègre moins de composants, est est également moins cher. Il a en outre l'avantage de nécessiter moins d'entretien. La rigidité du cadre permet une attaque et une maniabilité plus directes car aucune pièce en mouvement n'absorbe d'énergie.
-
Roues 29 ou 27,5 pouces?
Il n'y a pas que la taille du cadre qui compte, la taille des roues est également importante. Voici les deux critères déterminant dans le choix de la taille: agilité ou capacités de franchissement. Les roues 27,5 pouces sont plus réactives et agiles, elles sont aussi plus avantageuses pour les vététistes de petite taille. Elles garantissent une maniabilité et un contrôle supérieurs. Les roues 29 pouces quant à elles se distinguent par de bonnes capacités de franchissement. Racines et pierres se font moins sentir et des roues plus grandes offrent plus de confort et de vitesse.
-
Quel équipement?
Outre le type de cadre et la taille des roues, l'équipement joue également un rôle important. Les composants tels que le dérailleur et les freins ont une grande influence sur le fonctionnement et le comportement. Il n'y a pas de secret, plus la qualité est élevée plus le prix s'en ressent. L'équipement prend également sa part dans le poids total. Il est donc important de réfléchir aux caractéristiques que tu souhaites privilégier: poids, fonctionnement, changement de vitesse, puissance de freinage, confort, etc. Si tu es un·e vététiste amateur·rice qui cherche à s'amuser le week-end, ton budget sera probablement différent de celui des sportifs de haut niveau qui s'entraînent quotidiennement avec des objectifs en compétition. Chez Giant, le niveau d'équipement se reflète dans le chiffre en fin de désignation. Plus le chiffre est petit, plus l'équipement est haut de gamme. Le Giant Trance X Advanced Pro 29 0, par exemple , est le modèle haut de gamme de la gamme Trance.
-
Carbone ou aluminium?
Un cadre en aluminium combine grande rigidité et faible poids. Disposant de ses propres usines de production, Giant a acquis une expérience de plusieurs décennies dans la fabrication de cadres en tubes d'aluminium. Cela lui permet de proposer des VTT durables avec un très bon rapport qualité-prix. Plus haut de gamme, les cadres carbone sont aussi plus chers. Chez Giant, les modèles avec cadre en carbone comportent "Advanced" dans leur nom. L'Advanced SL est constitué de fibres de carbone de qualité supérieure ce qui permet de réduire la quantité de résine et d'obtenir des cadres à la fois plus rigides et plus légers.