Giant Road - Trouve le vélo de route qui te convient!
Technologies dernier cri Giant - du sport de haut niveau aux routes suisses
Le cyclisme sur route est un sport qui déchaine les passions. Dans le monde entier, des millions de fans vibrent au rythme des légendes du Tour de France et du Giro. Lorsqu'il s'agit de gagner quelques secondes, chaque gain de poids et chaque innovation technologique comptent. Les technologies dernier cri éprouvées lors des compétitions se retrouvent ensuite sur les vélos des cyclistes amateurs. En effet, cadres et composants en carbone, freins à disque élaborés, dérailleurs électriques et cadres aérodynamiques font désormais partie du paysage cycliste suisse.
Dans la gamme Giant, tu trouveras des vélos de route pour chaque discipline. Des vélos aéro aux vélos de course classiques, des vélos d'endurance pour les longues journées d'entraînement aux vélos urbains sportifs en passant par les vélos de tourisme, toutes les variantes routières sont représentées - avec ou sans moteur.
Quel type de vélo te convient?
Les vélos Giant sont conçus pour répondre précisément aux besoins spécifiques des cyclistes en fonction du domaine d'utilisation. Pour les cyclistes qui visent la performance, un vélo de route en carbone super léger et très efficace est le meilleur choix. Si l'on prévoit de longues sorties d'entraînement en montagne, on s'orientera plutôt vers un vélo avec un haut niveau de confort. Cadre carbone ou aluminium, dérailleur Shimano ou SRAM, freins sur jante ou à disque - il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il y a celle qui te convient le mieux. Découvre ici les avantages des différentes configurations.
Giant Propel: le vélo aéro
Sur les vélos de route Giant aéro, chaque composant est optimisé pour réduire au maximum la résistance au vent. Dans la chasse aux secondes, l'aérodynamisme est déterminant. Chaque tube, chaque angle et chaque composant sont testés, évalués et optimisés lors de tests en soufflerie. Il en résulte un vélo de route aéro sans compromis: le Giant Propel.
Giant TCR: le vélo de course
Aucun autre vélo Giant n'incarne autant la catégorie des vélos de course que le Giant TCR. Depuis 1998, c'est une valeur sûre du peloton professionnel, toujours prêt pour une victoire lors de compétitions de premier plan. À l'époque, sa géométrie entièrement nouvelle faisaient l'objet de controverses - aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus de vélo de course à succès qui n'ait pas suivi l'exemple du Giant TCR. Tous les modèles TCR possèdent un cadre en carbone optimisé sur le plan aérodynamique. Les modèles TCR Advanced et TCR Advanced Disc sont destinés aux cyclistes amateurs ambitieux tandis que les GIANT TCR Advanced Pro et TCR Advanced Pro Disc ainsi que les modèles très haut de gamme TCR Advanced SL et TCR Advanced SL Disc répondent aux exigences les plus élevées du cyclisme professionnel.
Giant Defy: le vélo d'endurance pour les longues sorties
Pour les longues sorties d'entraînement, un vélo de route doit posséder d'autres caractéristiques que pour la course explosive. Outre le poids, la rigidité et la vitesse, le confort joue un rôle essentiel pour que tu puisses continuer à améliorer tes performances en tout confort. Le Giant Defy dispose d'un cadre en Advanced Carbon qui invite à une posture plus détendue. Il intègre également un cintre et une tige de selle D-Fuse conçus pour absorber les vibrations. Ainsi, le plaisir de rouler dure toute la journée. Le Giant Defy est destiné à ceux et celles qui aiment la vitesse avec une approche endurante.
Giant Road E+: le vélo de route électrique
Il ne s'agit pas de faire moins de sport, il s'agit d'élargir le rayon d'action, de rouler plus vite et de gérer l'effort. Même les jours où la forme n'est pas au rendez-vous. Tu atteins ainsi des objectifs auxquels tu n'aurais même pas pensé. Il existe de nombreuses raisons d'opter pour un vélo électrique, y compris dans le domaine du vélo de route. Le Giant Road E+ est un vélo de route sportif qui te permet de toujours arriver à destination.
À quoi faire attention lors de l'achat?
-
Carbone ou aluminium?
Un cadre en aluminium combine grande rigidité et faible poids. Disposant de ses propres usines de production, Giant a acquis une expérience de plusieurs décennies dans la fabrication de cadres en tubes d'aluminium. Cela lui permet de proposer des vélos de route durables avec un très bon rapport qualité-prix. Plus haut de gamme, les cadres carbone sont aussi plus chers. Chez Giant, les modèles avec cadre en carbone comportent "Advanced" dans leur nom. Ce matériau high-tech permet de créer des formes entièrement nouvelles pour s'adapter parfaitement au domaine visé. Il est par exemple possible de réaliser des cadres extrêmement légers, rigides et très efficaces pour la course. Pour l'endurance, il permet de concevoir des cadres particulièrement confortables. Giant fabrique ses cadres en Advanced Carbon fiables et de grande qualité dans sa propre usine.
-
Quel équipement?
Outre la géométrie et le matériau employé, l'équipement joue également un rôle important. Les composants comme la selle, le cintre et les pneus sont déterminants pour la posture et le confort. Les composants tels que le dérailleur et les freins ont une grande influence sur le fonctionnement et le comportement. Il n'y a pas de secret, plus la qualité est élevée plus le prix s'en ressent. L'équipement prend également sa part dans le poids total. Il est donc important de réfléchir aux caractéristiques que tu souhaites privilégier: poids, fonctionnement, changement de vitesse, puissance de freinage, confort, etc. Si tu es un·e cycliste amateur·rice qui cherche à s'amuser le week-end, ton budget sera probablement différent de celui des sportifs de haut niveau qui s'entraînent quotidiennement avec des objectifs en compétition. Chez Giant, le niveau d'équipement se reflète dans le chiffre en fin de désignation. Plus le chiffre est petit, plus l'équipement est haut de gamme. Le Giant TCR Advanced SL 0 Disc, par exemple, est le modèle haut de gamme de la gamme TCR.
-
Freins à disque ou sur jante?
Shimano et SRAM proposent tous deux d'excellents freins. Il s'agit donc de choisir le type de freins. Freins à disque ou freins sur jante? Chacun à ses avantages. Les freins sur jante sont légers, simples et éprouvés avec une utilisation et un entretien faciles. Les freins à disque, en revanche, convainquent par leur freinage puissant et constant quelle que soit la météo.
-
Quel dérailleur choisir?
Shimano et SRAM proposent tous deux des dérailleurs de grande qualité qui ont fait leurs preuves. Le choix s'effectue donc en fonction de tes propres critères. L'un des plus importants reste le prix. Les groupes Shimano Sora et Tiagra sont parfaitement adaptés à l'entrée de gamme. Le groupe Shimano 105 est un classique pour amateurs exigeants depuis plusieurs décennies. Il se retrouve sur des vélos de classe moyenne supérieure. Quant aux groupes Shimano Ultegra et Dura-Ace, ils équipent les modèles haut de gamme pour l'entraînement et la compétition. En principe, plus le groupe est premium, plus les changements de vitesse sont rapides, précis et silencieux avec en outre un poids réduit. Enfin, on trouve de plus en plus de dérailleurs électriques comme le Shimano Di2 ou le SRAM eTap sur les vélos très haut de gamme. Ils offrent des changements de vitesse encore plus rapides, nets et personnalisables - commandés par simple pression sur un bouton.