Guide pour l'achat d'un casque


Le casque sauve des vies, c'est pourquoi il est indispensable d'en porter un à vélo. Heureusement, les "coquilles d'œuf" inconfortables et mal ventilées appartiennent au passé. Désormais, matériaux modernes et systèmes de ventilation innovants rendent le port du casque tout à fait supportable même en cas de fortes chaleurs. Il n'y a donc plus d'excuses pour ne pas en porter. 

Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un casque de vélo? Voici 10 conseils présentés de manière succincte et informative. C'est parti! 

Conseil n°1: De quel type de casque ai-je besoin?

Tout d'abord, réfléchis bien à quoi te sert ton vélo. Où veux-tu aller? Que doit supporter le casque? Voici un bref aperçu des différents types de casque en fonction de leur utilisation: 

Les casques de randonnée et de ville ne sont généralement pas soumis à des conditions extrêmes. Ils doivent être bien ventilés, légers et robustes, et pourquoi pas avoir du style. L'airbag Hövding constitue une alternative intéressante et sûre pour les personnes qui ne veulent pas porter de casque. Tu trouveras ici les casques airbag 
Les casques route se caractérisent en premier lieu par leur extrême légèreté associée à une grande robustesse et à un bon aérodynamisme. Le système de ventilation joue également un rôle important. C'est pourquoi il existe des systèmes très sophistiqués qui maintiennent ta tête agréablement au frais, même lors de journées chaudes et très intenses. 
Casques de VTT: ce sont les casques les plus sollicités en cas de chutes. En effet, les pierres aux arêtes coupantes augmentent le risque de blessure, le casque de VTT doit donc également protéger la partie inférieure de la tête jusqu'à la nuque. 
Avec les casques intégraux de downhill, toute la tête, y compris le visage, est protégée. Extrêmement robustes, ils sont par conséquent nettement plus lourds que les autres casques. 
Les casques de BMX et de dirt sont conçus différemment des casques standards. Grâce à leur forme enveloppante, ils protègent l'ensemble de l'arrière de la tête. Ils disposent d'une coque extrêmement résistante et d'une doublure nettement plus épaisse. 
Casques pour vélos électriques: il existe désormais des casques spécialement conçus pour l'utilisation sur vélo électrique. Les vitesses élevées, en particulier sur vélos électriques rapides, exigent une meilleure protection de la tête. 

Conseil n°2: Comment s'ajuste le casque?

Lorsque le casque est bien ajusté, son bord frontal se situe juste au-dessus des sourcils. Il ne doit être ni trop serré (attention: risque de mal de tête!) ni trop flottant. Si il bouge alors qu'il est serré au maximum, c'est qu'il est trop grand ou que sa forme n'est pas adaptée. En outre, il ne doit pas descendre trop bas sur la nuque ni être incliné (à l'exception des casques intégraux et de certains casques de VTT). Un casque trop grand ou inadapté ne protège pas ou pas suffisamment en cas d'accident, c'est pourquoi il faut toujours veiller à ce que le casque soit parfaitement adapté à la tête. 

Conseil n°3: Comment trouver la bonne taille?

Les fabricants indiquent les tailles avec les lettres S,M,L et XL mais cela ne correspond pas forcément au même tour de tête car chacun définit ses tailles. 
Comment mesurer son tour de tête?
Pour ce faire, place un mètre ruban au-dessus d'une oreille, fais-le passer à une distance d'un doigt environ (1-2 cm) au-dessus des sourcils et sur l'arrière de la tête (au point le plus large du crâne) pour revenir à l'oreille. Le mètre ruban ne doit ni glisser ni exercer une pression trop importante.

Conseil n°4: La couleur est-elle importante?

La couleur joue un rôle au niveau de la sécurité. Les couleurs de sécurité plus visibles que les couleurs standards contribuent à améliorer ta visibilité auprès des automobilistes. Les éléments réfléchissants sont également importants, surtout si tu te déplaces au crépuscule ou pendant la nuit. 

Conseil n°5: Quel est le meilleur endroit pour acheter un casque? En ligne ou en magasin?

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tu trouveras un grand choix de casques en ligne mais auras accès à des conseils plus détaillés en magasin. Chez VELOPLACE, tu n'as pas à choisir. Tu as les deux avantages! Lis ici comment cela fonctionne: soutiens le commerce spécialisé local 

Conseil n°6: Prends connaissance des normes de sécurité

Il est tout d'abord important que ton casque soit certifié selon la norme DIN EN 1078 et/ou CE; dans cette norme, toutes les valeurs limites importantes pour la sécurité sont respectées. N'achète pas de casques SANS cette certification. Dans le cas des casques pour vélos électriques rapides, il faut en outre qu'ils soient certifiés NTA/AS-NZS, norme de sécurité pour les vitesses élevées. 

Conseil n°7: Quand dois-je remplacer mon casque?

Les influences extérieures telles que les rayons UV et la pluie abiment peu à peu le matériau de ton casque, c'est pourquoi il est très important de prêter attention aux moindres signes d'altération. En règle générale, un casque de vélo se remplace tous les cinq ans environ. En cas de chute/d'accident, il faut le remplacer immédiatement, même si aucun dommage n'est visible. 

Conseil n°8: Porter un casque quand il fait chaud?

Même en cas de chaleur estivale, il est recommandé de porter un casque. Il faut donc t'assurer que ton nouveau casque dispose de suffisamment d'ouvertures pour une bonne ventilation. Tu gardes ainsi la tête froide. 

Conseil n°9: Comment nettoyer mon casque?

Pour que tu puisses en profiter le plus longtemps, il est important que tu le nettoies régulièrement. Les mousses devront recevoir une attention particulière car elles sont en contact direct avec le cuir chevelu et les cheveux. Elles sont également soumises à la transpiration. 
Heureusement, sur la plupart des casques, la doublure est amovible et se lave en machine. Dans ce cas, ne pas la laver à plus de 30 degrés et de préférence dans un filet à linge. Ne pas mettre au sèche-linge! 
Bien sûr, la doublure se lave aussi à la main:
  • pour cela, verser de l'eau chaude dans l'évier avec un peu de lessive
  • Bien laver
  • Rincer à l'eau claire
  • Suspendre ensuite la doublure sur un étendoir et la laisser sécher! 
 L'extérieur du casque doit aussi être nettoyé régulièrement. Dans ce cas, utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et un chiffon doux. 

Conseil n°10: Bien s'amuser!

Casque sur la tête - En selle - C'est parti!